Les Vigiles et la messe de l'Assomption
La grande Vigile de L'Assomption, chantée par la chorale de Saint Géry dans un répertoire du père André Gouzes, fut orchestrée par notre diacre Éric Hautcoeur et célébrée par Monseigneur Denis Lecompte. La lecture d'un enseignement de St Jean Damascène (dit de Damas) permettait déjà de s'associer à la prière des chrétiens d'orient. Le père Denis, Petit Prédicateur comme il s'est présenté, Pauvre Père Pécheur Pardonné comme dirait le père P. Descouvemont, s'est fendu d'une homélie spontanée et inspirée d'après l'Evangile et l'Esprit Saint. En trois mots : compassion, louange et service. Trois attitudes de la Vierge auxquelles nous sommes invités puisque nous sommes de sa descendance à jamais (surprise et beauté de la nouvelle traduction liturgique).
L'Assomption de la bienheureuse Vierge-Marie est l’événement au cours duquel, la mère de Jésus, notre mère, au terme de sa vie terrestre, entre directement dans la gloire du Ciel, âme et corps, sans connaître la corruption physique qui suit la mort.
Traditionnellement, après la messe, s'en suit une procession qui emmène Notre Dame du Saint Cordon à la Basilique. Malheureusement la pluie battante ne l'a pas permis. C'est donc au cœur de l'église que les Royés ont porté Notre-Dame-du-Saint-Cordon devant l'émerveillement général.
Aux 12 coups de midi, l'église Saint Géry n'a pas dérogé à l'appel et a fait retentir ses cloches en soutien et de compassion envers tous les chrétiens d'Orient.
Merci à Mr Desurmont pour sa vidéo de Saint Géry.