Rachida Dati a remis le label "Patrimoine culturel immatériel de France" pour le Tour du Saint-Cordon

Ce lundi matin, une délégation valenciennoise s'est rendue à Paris pour recevoir le label des mains de la ministre de la Culture.

Instant d'émotion et de fierté ce lundi matin pour les membres de la délégation valenciennoise qui s'est rendue à Paris : le père Jean-Marie Launay, curé de la paroisse Sainte Maria Goretti du Hainaut et ancien doyen de Valenciennes, qui a porté le dossier avec l'ancienne députée Béatrice Descamps ; le père François Triquet, curé et doyen de Valenciennes ; Denys Budniok, président des Royés de Notre-Dame du Saint-Cordon ; et Daniel Capelle, adjoint au maire à Valenciennes, délégué à la vie culturelle et au patrimoine. 

Tous les quatre faisaient partie de la trentaine de délégations françaises (métropole et DOM-TOM) reçues au ministère et représentant un patrimoine, parmi lesquelles le carnaval, les processions, l'art du bistrot ou encore l'art de découper la viande !

Au milieu de tout cela, le Tour du Saint-Cordon, porté par la confrérie des Royés, en lien avec la Ville de Valenciennes et la paroisse, et mis à l'honneur par la ministre Rachida Dati lors d'une réception. 

"C'est intéressant de voir la diversité des labels", indiquait ce lundi après-midi le père François Triquet. 

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 25 novembre 2024 • 160 visites

keyboard_arrow_up