Depuis fin Mars 2013, les habitués de l'église Saint-Géry à Valenciennes ont vu les grandes orgues s'habiller d'un étrange échafaudage.
De quoi s'agit-il ?
Tous les 25 ans environ, une grande opération de restauration de l'instrument est nécessaire. Ces travaux portent le nom étrange de "Relevage des orgues".
Non, il ne s'agit pas de remonter l'instrument de quelques centimètres mais de lui rendre voire d'améliorer ses qualités musicales.
Plusieurs étapes sont à réaliser :
- Démontage
- Nettoyage
- Harmonisation
- Accord des tuyaux (notre instrument en compte environ 2140).
Le temps a fait sont travail. 1/3 du pédalier a dû être remplacé.
L'isolation phonique des bruits parasites a été renforcée en enfermant le ventilateur et en supprimant de nombreuses fuites d'air.
Pour ce faire, l'entreprise régionale "PASCAL Facteurs d'Orgue" dont les ateliers sont situés à Lille sous la direction d'Antoine, facteurs d'orgues de Père en fils depuis 4 générations est à la tache quotidiennement.
Les travaux devraient, si tout se passe comme prévu, se terminer vers la mi-Juillet 2013.
A cette époque, notre organiste en titre, Samuel JETTE, pourra de nouveau utiliser toutes les possibilités de ce magnifique instrument.
A la fin des travaux une exposition de photos sera présentée dans le fond de l'église Saint-Géry afin de permettre au plus grand nombre d'entrevous d'en découvrir les coulisses.
En attendant cette exposition nous vous proposons de découvrir quelques photos de l'instrument en réfection, de l'église Saint-Géry, du facteur d'orgue en charge des travaux en compagnie de notre organiste.
Des photos rares que vous ne pourrez probablement jamais voir de vous-même !