Lors d'une ordination diaconale, le candidat s'engage d'abord au célibat devant son évêque et l'assemblée. Le célibat exprime la volonté du candidat à s'engager pleinement pour le Christ et pour le service du prochain.
Puis le candidat, avant d'être ordonné diacre, est appelé à prendre publiquement six autres engagements : assurer la charité, garder et proclamer la foi de l'Eglise, adopter une vie de prière, conformer sa vie au Christ, faire voeu d'obéissance à l'évêque et accepter d'être ordonné diacre.
Le diaconat est le premier des trois degrès du sacrement de l'Ordre. Le candidat ordonné diacre est configuré au Christ-serviteur, conformément à sa parole : "Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir" (Mt 20, 28). Rattaché directement à l'évêque, il a pour mission d'annoncer l'Evangile, d'assurer le service de l'autel, de porter le Corps du Christ et d'agir auprès d'oeuvres de charité au nom de l'Eglise.
Maxence continuera cette année son insertion pastorale comme diacre dans notre paroisse, tout en poursuivant ses études au séminaire d'Orléans.