Les communautés de la mission italienne et de Saint Michel se sont rassemblées ce dimanche 5 janvier 2020 pour fêter ensemble l’Épiphanie.
Cette fête occupe une place importante dans la tradition italienne qui associe la venue des mages à la distribution de friandises. La légende de la Befana (*) est encore assez présente dans la mémoire collective.
Pour donner une note festive à la célébration, trois jeunes de la paroisse ont tenu le rôle des mages tandis qu’un quatrième représentait les bergers. Á la fin de la célébration, cette petite troupe a offert des sachets de bonbons aux enfants présents.
Cette cérémonie a également été l’occasion de remercier notre fidèle et talentueux organiste, Bernard MAERTEN, qui s’est vu remettre un bon pour l’achat de partitions et un couvre-chef, toujours utile en ces temps hivernaux.
Les membres des deux communautés ont ensuite partagé la galette des rois et échangé des vœux de fraternité et de partage pour l’année 2020.
(*) la Befana est une figure typique du folklore italien. Son nom vient de la déformation d’Épiphanie, en italien Befana -Épifania. La nuit de l’Épiphanie, la Befana traverse le ciel sur son balai volant, descend les cheminées pour apporter bonbons friandises et cadeaux aux enfants sages.
Michel BOUCLY