"Théos signifie « Dieu » ; phainen signifie « manifester paraître en lumière… » Théophane, prénom des premiers siècles chrétiens, évoque la manifestation lumineuse du Créateur. Tout un programme dans ce beau prénom parfaitement adapté à la vocation de celui qui nous est envoyé ce jour.
Il se fête le 2 février à la fête des lumières. 3 semaines plus tard, il célébrera ses 30 ans en 2017. Fiesta en perspective.
Un de ses saints patrons est Saint Jean Théophane Venard, missionnaire martyr au Tonkin en 1861, dont il vous parlera le 1er octobre au Carmel pour la fête de Thérèse de Lisieux
Un prénom rare puisqu’il n’intervient qu’à la 968ème place des prénoms donnés dans note pays : ils ne sont que 201 en France et 24 répertoriés dans le Nord, si mes sources sont bonnes !
Un prénom jeune puisque la moyenne d’âge de ceux qui le portent est de 25 ans !
Ils sont sensibles, intelligents communicatifs pour 80% d’entre eux
Cher Théophane, tu nous viens de Cambrai et, après des études de lettres, tu as accepté l’appel de ton évêque à devenir prêtre en juin 2015 à la cathédrale. Pendant les 5 dernières années de tes études parisiennes, tu as découvert le pays de Condé et, depuis 2013, j’ai été heureux de t’accueillir périodiquement à Valenciennes. Tu sais que j’ai aimé nos rencontres à la fois profondes et pleines de fraternité et de convivialité ! Pour le 15 février prochain, tu devrais avoir bouclé ta licence de théologie
Je n’oublie pas ton nom de famille et Bruno Callebaut avec l’humour que nous lui connaissons proposait une devise tirée de l’évangile : « que tous soient HUN » !
Nous avons la joie d’accueillir Anne France et Stéphane, tes parents qui demeurent à Amiens ainsi que tes grands parents, …Alors Théophane, sous le regard accueillant de NDSC, je suis heureux de te dire que nous serons tous « un » autour de ton jeune ministère que nous désirons fidèle et fécond pour la gloire de Dieu et le salut des jeunes, des valenciennois et des saint saulviens qui te sont confiés : Théophane, bienvenue chez nous !"
Mot d'accueil de l'abbé Jean-Marie LAUNAY